CHARTE DES CUISINIERS MY CUISTOT

 

Afin d’assurer en permanence la meilleure expérience culinaire aux utilisateurs (les «Utilisateurs » ou l’«Utilisateur ») tant au quotidien que pour des évènements particuliers, My Cuistot veille à sélectionner des cuisiniers passionnés et présentant des garanties de compétence et d’expérience dans le domaine culinaire, gastronomique et le service à la personne (1.)

 

En rejoignant le réseau My Cuistot, chaque cuisinier se reconnaît dans les valeurs chères à My Cuistot et à ses Utilisateurs et prend l’engagement de respecter en permanence la présente charte des cuisiniers My Cuistot comprenant : la charte d’hygiène (2.), la charte de qualité, de fraîcheur et de soin (3.), la charte de professionnalisme et de confiance (4.), la charte de consommation locale et responsable (5.).

 

My Cuistot s’assure en permanence de la satisfaction de ses Utilisateurs et le non respect des engagements My Cuistot peut conduire à l’exclusion d’un cuisinier qui agirait en à l’encontre de ceux-ci (6.).

  

 

1. LES CUISINIERS MY CUISTOT: UN RESEAU DE CUISINIERS PASSIONNES, EXPERIMENTES, SYMPATHIQUES, GENEREUX ET SELECTIONNES

 

 

 

1.1       Des cuisiniers expérimentés, sympathiques et généreux

 

Les cuisiniers My Cuistot ont au minimum 2 années d’expérience dans le domaine de la cuisine ou de la restauration. Ils doivent pouvoir justifier de deux références dans le domaine de la cuisine ou de la restauration.

 

Les cuisiniers My Cuistot ont avant tout à cœur de partager dans la sympathie et la convivialité, leur passion pour l’art culinaire avec les Utilisateurs lors de leur(s) intervention(s), ou s’ils le souhaitent en organisant des cours de cuisine, particuliers ou collectifs.

 

 

1.2       Procession d’adhésion au réseau My Cuistot sur entretien et épreuve pratique

 

Sélectionnés après étude de leur curriculum vitae par le comité de sélection My Cuistot, composé de cuisiniers expérimentés et de professionnels du service à la personne, les cuisiniers My Cuistot ont tous accepté de passer et réussi deux tests de sélection exigeants composés :

–          d’un entretien portant sur leur expérience, leurs connaissances techniques y compris les standards d’hygiène et de sécurité, leur personnalité ; et

–          d’une épreuve pratique sur une recette imposée par My Cuistot.

 

 

1.3       Conditions d’expérience, de moralité et administratives

 

Les cuisiniers My Cuistot doivent tous vérifier des conditions d’expérience, de moralité et administratives suffisantes afin de pouvoir rejoindre le réseau My Cuistot.

 

Outre la présentation d’un curriculum vitae convaincant, ils doivent pour pouvoir faire acte de candidature, et à tout moment pendant leur adhésion au réseau My Cuistot justifier (i) d’un extrait de casier judiciaire vierge, (ii) d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport en cours de validité, (iii) d’un certificat d’inscription au RCS ou d’un numéro de SIRET, (iv) d’un agrément services à la personnes de la DIRECCTE, (v) d’une attestation de souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, et (vi) fournir un relevé d’identité bancaire.

 

 

2. CHARTE D’HYGIÈNE MY CUISTOT

 

 

Chaque cuisinier My Cuistot s’engage à respecter les règles élémentaires d’hygiène et à intervenir auprès des Utilisateurs My Cuistot, dans le respect des règles de l’art et des usages découlant de son activité.

 

 

2.1       Hygiène et présentation des cuisiniers My Cuistot

 

Chaque cuisinier My Cuistot veille à soigner son apparence générale et son hygiène corporelle avant toute intervention auprès de l’Utilisateur, notamment, à titre non exhaustif:

 

Hygiène corporelle. Chaque cuisinier My Cuistot veille à soigner son hygiène corporelle. Il veille à ne pas sentir le tabac ou à véhiculer des odeurs désagréables qui pourraient être inconfortables pour l’Utilisateur. Le port de parfum est toléré, à condition de rester très discret.

 

 

Hygiène capillaire. Les cheveux des cuisiniers My Cuistot sont courts, noués ou protégés afin d’éviter tout contact avec les aliments.

 

 

Hygiène des mains et ongles. Le cuisinier My Cuistot doit toujours avoir les mains lavées, propres, les ongles propres, coupés courts et non vernis. Les blessures doivent être protégées. Il veille à enlever ses bijoux le cas échéant.

 

 

Hygiène vestimentaire. Le cuisinier My Cuistot revêt avant de commencer son intervention une veste de cuisinier ou un tablier propres et ne laissant apparaître aucune tâche de saleté. Le cuisinier My Cuistot peut, s’il le souhaite, revêtir le tablier fourni par My Cuistot.

 

 

 

 

2.2       Respect des règles d’hygiène pendant l’intervention My Cuistot

 

Propreté des mains. Chaque cuisinier My Cuistot ne commence son intervention qu’après s’être lavé les mains efficacement dans la cuisine pendant 45 secondes, dans la mesure du possible devant l’Utilisateur et aussi souvent que son activité le justifie pendant son intervention

 

 

Propreté du plan de travail, des ustensiles et de la cuisine. Chaque cuisinier My Cuistot nettoie le plan de travail, les ustensiles de cuisson utilisés au fur et à mesure de son intervention ainsi qu’à la fin de son intervention, afin de laisser la cuisine de l’Utilisateur dans un état identique et d’assurer le déroulement de son intervention dans des conditions d’hygiène optimales. Le cuisinier My Cuistot s’assure de l’absence d’animaux ou d’insectes à proximité du lieu de préparation des plats. Lorsque l’Utilisateur dispose d’une cuisine équipée d’une hotte, le cuisinier My Cuistot veille à l’utiliser, ou le cas échéant, à aérer les lieux afin de ne limiter les odeurs de cuisine. En l’absence de l’Utilisateur pendant l’intervention, le cuisinier My Cuistot sollicite la permission de l’Utilisateur avant d’ouvrir la fenêtre (en particulier pendant l’hiver ou par temps humide).

 

 

Propreté de la cuisine en fin d’intervention. Le cuisinier My Cuistot doit impérativement laisser la cuisine dans l’état dans laquelle il a trouvé celle-ci lors de son arrivée. Il s’engage à nettoyer systématiquement la cuisine à la fin de son intervention, à nettoyer le matériel utiliser et à le ranger à l’emplacement prévu. Si nécessaire, il nettoie également le sol (balai) et passe un coup d’éponge sur les murs ou le plan de travail en cas de projections éventuelles.

 

 

Véritable magicien, le cuisinier My Cuistot ne laisse aucune trace de son passage à l’issue de son intervention, à l’exception des plats qu’il a concoctés. L’Utilisateur ne doit pas avoir l’impression qu’un intervenu est venu cuisinier chez lui.

 

 

 

3. CHARTE DE QUALITE, DE FRAICHEUR ET DE SOIN

 

 

 

3.1 Préparation de la première intervention du cuisinier My Cuistot

 

Organisation d’un rendez-vous téléphonique. Lorsqu’un Utilisateur commande une intervention pour la première fois, le cuisinier My Cuistot organise un rendez-vous téléphonique avec l’Utilisateur afin de faire un bilan sur :

(i) ses choix de menus, ses attentes et habitudes alimentaires, les éventuels aliments ou ingrédients à exclure notamment en cas d’allergies (noix, aubergine, etc) ou d’intolérances (gluten); en fonction des demande de l’Utilisateur (exemple: cuisine sans sel, sans matière grasse ou sans sucre), le cuisinier My Cuistot conseille et informe l’Utilisateur sur les conséquences de ses choix sur les qualités gustatives du plat préparé;

(ii) les conditions matérielles d’intervention du cuisinier My Cuistot, notamment l’équipement de la cuisine de l’Utilisateur, le matériel et les ustensiles mis à disposition, les récipients disponibles afin de présenter ou conserver les plats préparés.

 

Confirmation de la date et l’heure de la première intervention. A l’issue du rendez-vous téléphonique, l’Utilisateur et le cuisinier My Cuistot confirment la date, l’heure et le lieu de l’intervention du cuisinier My Cuistot ainsi que les particularités éventuelles d’accès au lieu d’intervention.

 

 

Prise de connaissance du lieu d’intervention. Lorsque le cuisinier My Cuistot se présente pour la première fois chez un Utilisateur, il effectue avec lui un état des lieux des équipements de cuisine et s’assure de poser toutes les questions utiles (localisation du matériel, spécificités et précautions d’utilisation, etc) afin de pouvoir intervenir en toute autonomie.

 

 

3.2       Des plats adaptés aux régimes et contraintes alimentaires des Utilisateurs

 

My Cuistot met tout en œuvre afin de mettre en relation des cuisiniers My Cuistot disposant des compétences ou spécialités permettant de répondre aux demandes et contraintes alimentaires spécifiques de ses Utilisateurs (régime alimentaire spécifique, régime végétarien, végétalien, régime sans gluten, cuisine halal ou casher, etc).

 

Chaque cuisinier My Cuistot veille à s’adapter dans la mesure de ses compétences aux demandes des Utilisateurs, notamment lorsque ceux-ci lui font part de contraintes ou régimes alimentaires particulières. Lorsqu’il apparaît qu’une demande de l’Utilisateur ne correspond pas à une compétence ou spécialité du cuisinier My Cuistot, celui-ci en informe dès que possible le service d’assistance My Cuistot afin de trouver la solution la plus adaptée pour répondre aux demandes de l’Utilisateur.

 

 

3.3       Fraîcheur, transport et conditionnement des plats et aliments préparés

 

Fraîcheur des produits utilisés. Lorsque l’Utilisateur a commandé une prestation avec courses, le cuisinier My Cuistot achète et livre des produits et ingrédients frais (poissons, viandes, légumes, etc) qu’il achète le jour même ou la veille, lorsque l’intervention a lieu un dimanche ou jour férié. Sur demande de l’Utilisateur, il fournit le justificatif de leur date d’achat. Le cuisinier My Cuistot veille à toujours acheter des produits respectant la date limite de consommation. Sauf exception et sur autorisation de l’Utilisateur, le cuisinier My Cuistot n’utilise aucun produit ou ingrédient en conserves, congelés, surgelés ou décongelés.

 

 

Préservation de la chaîne du froid lors du transport. Afin de préserver la chaîne du froid, le cuisinier My Cuistot place dès leur achat les produits et ingrédients qu’il utilisera pour son intervention dans un sac isotherme fermé et en bon état pendant toute la durée de son déplacement jusqu’à son arrivée chez l’Utilisateur.

 

 

Conditionnement des plats préparés. Conservation. Une fois sa prestation achevée, le cuisinier My Cuistot, en accord avec l’Utilisateur conditionne chaque plat préparé par ses soins dans des récipients, plats ou conditionnements permettant d’assurer aux plats la meilleure conservation possible pendant les trois prochains jours à compter de la réalisation de la prestation. Le cuisinier My Cuistot, peut sur demande de l’Utilisateur effectuée suffisamment à l’avance, fournir un ou plusieurs récipients permettant la conservation du ou des plat(s) commandé(s), moyennant un supplément de prix. Lorsque le récipient le permet, il indique la date limite de consommation des plats préparés.

 

 

3.4 Utilisation prudente de la cuisine, du matériel et des ustensiles de l’Utilisateur

 

Utilisation de la cuisine, du matériel et des ustensiles de l’Utilisateur. Pour son intervention, le cuisinier My Cuistot utilise la cuisine, le matériel et les ustensiles mis à disposition par l’Utilisateur. Il peut s’il le souhaite, apporter le matériel qu’il estime indispensable au bon déroulement de sa prestation à condition qu’il se limite au matériel minimum transportable (quelques couteaux de cuisine, planches à découper).

 

 

Utilisation diligente du matériel et ustensiles mis à disposition par l’Utilisateur. Le cuisinier My Cuistot veille à utiliser le matériel confié par l’Utilisateur avec le plus grand soin et toutes les diligences requises afin d’assurer le maintien du matériel en bon état de fonctionnement. Il demande à l’Utilisateur toutes les explications utiles à la bonne utilisation des appareils de cuisine (mixeurs, fours, plaques de cuisson, etc) lorsqu’il a un doute sur ses modalités d’utilisation. En cas d’absence de l’Utilisateur ou d’absence d’explication sur l’utilisation d’un matériel, le cuisinier My Cuistot ne prend aucun risque et prévient le service My Cuistot afin de trouver une solution en concertation.

 

 

Respect des règles de sécurité élémentaires. Le cuisinier My Cuistot veille à prendre toutes les précautions de sécurité requises afin de ne pas créer de risques pour sa sécurité et la sécurité de son entourage, notamment en n’utilisant pas le matériel électrique à proximité d’un point d’eau. En cas de doute sur les conditions de sécurité liées notamment à l’installation électrique, il peut refuser d’effectuer la prestation et en informe alors immédiatement le service d’assistance My Cuistot.

 

4. CHARTE DE PROFESSIONNALISME ET DE CONFIANCE

 

4.1       Ponctualité et respect du temps d’intervention

 

Ponctualité. Le cuisinier My Cuistot s’engage à se présenter sur le lieu d’intervention de la prestation à l’heure convenue. Ils prévoient une marge de sécurité afin de ne pas être en retard. En cas d’imprévu ou de difficultés rencontrées susceptibles d’entraîner un retard, le cuisinier My Cuistot fait ses meilleurs efforts afin de prévenir l’Utilisateur de son retard le plus rapidement possible.

 

 

Respect du temps d’intervention. Le cuisinier My Cuistot veille à respecter le temps d’intervention prévu chez l’Utilisateur. En cas de demandes imprévues ou supplémentaires de l’Utilisateur (préparation d’un plat supplémentaire, portions supplémentaires) nécessitant un temps de préparation supplémentaire, le cuisinier My Cuistot informe préalablement l’Utilisateur du temps supplémentaire prévisible afin de répondre à la demande de l’Utilisateur.

 

 

4.2       Courtoisie, convivialité, amabilité et relation de confiance

 

Ambassadeur de My Cuistot, chaque cuisinier My Cuistot a à cœur de faire de l’expérience My Cuistot un véritable moment de partage et de convivialité. Souriants, sympathiques, serviables, chaque cuisinier My Cuistot se reconnaît dans le respect des principes de politesse, courtoisie, d’amabilité, de discrétion et de serviabilité qui font les valeurs de My Cuistot.

 

 

 

 5. CHARTE DE LA CONSOMMATION LOCALE ET RESPONSABLE

 

 

5.1       Consommation locale et responsable

 

Courses locales. Lorsque la prestation comprend la réalisation des courses, le cuisinier My Cuistot effectue les courses nécessaires à la réalisation de sa prestation dans un supermarché, chez un primeur ou un producteur local situé dans un rayon proche du lieu d’intervention. Afin de répondre toujours plus aux attentes des utilisateurs, il peut sur demande préalable de l’Utilisateur effectuer ces courses à l’endroit spécifiquement indiqué par l’Utilisateur, notamment lorsque celui-ci souhaite consommer des produits bio. Le cuisinier My Cuistot effectue alors les vérifications nécessaires afin de s’assurer de la localisation de l’endroit demandé et de la compatibilité des heures d’ouverture avec les heures d’intervention du cuisinier My Cuistot.

 

 

Achats responsables. Le cuisinier My Cuistot s’efforce autant que possible de respecter la saisonnalité des produits et à ne proposer des poissons dont les ressources ne sont pas menacées.

 

 

Produits de nettoyage. Le cuisinier My Cuistot s’efforce de n’utiliser les produits de nettoyage qu’à bon escient, en respectant des dosages en quantité raisonnable.

 

 

5.2       Lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Des proportions généreuses adaptées à l’appétit de l’Utilisateur. Chaque cuisinier My Cuistot veille à préparer chaque plat dans des proportions suffisamment généreuses afin de satisfaire l’appétit de l’Utilisateur, et le cas échéant, de lui permettre de réchauffer le surplus lors d’un prochain repas.

 

 

Utilisation des aliments non consommés. Chaque cuisinier My Cuistot veille à utiliser autant que possible l’ensemble des aliments et ingrédients achetés. En cas de surplus, le cuisinier My Cuistot fournit à l’Utilisateur un certain nombre de recommandations destinées à l’informer des possibilités d’utilisation de ces aliments afin d’éviter qu’ils ne soient gaspillés, éventuellement en les réutilisant lors de la prochaine intervention du cuisinier My Cuistot.

 

 

 6. SATISFACTION CLIENT ET MOTIFS D’EXCLUSION DU RESEAU MY CUISTOT

 

 

6.1       Evaluation de l’expérience Utilisateurs

 

Parce que l’expérience et la satisfaction des Utilisateurs est une préoccupation essentielle aux yeux de My Cuistot, My Cuistot met à disposition de ses Utilisateurs un questionnaire de satisfaction afin de s’assurer du maintien continu de la qualité des prestations My Cuistot.

 

 

6.2        Motifs d’exclusion du réseau My Cuistot

 

Parce que la qualité et la satisfaction des Utilisateurs sont au cœur de la préoccupation de My Cuistot, un cuisinier My Cuistot peut être exclu lors de la survenance d’un ou plusieurs des évènements suivants: (i) en cas de non respect répété des demandes raisonnables d’un Utilisateur, (ii) s’il se présente en retard de manière répétée auprès d’un ou plusieurs Utilisateurs après deux avertissements de My Cuistot, (iii) en cas de non respect des règles d’hygiène élémentaires après avertissement, (iv) en cas de comportement irrespectueux, agressif ou violent auprès d’un Utilisateur, (v) en cas de mauvaise utilisation, dégradation des équipements ou matériels mis à disposition des Utilisateurs (hors cas d’usure normale).